Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Tout sur le carrelage

Informations pratiques sur le carrelage

Comment réaliser les joints de carrelage

Pose de joints de carrelage

Pose de joints de carrelage

Afin d’assurer une bonne étanchéité, la dernière étape dans la pose d'un carrelage est la réalisation des joints. En plus d’apporter une touche décorative pour vos murs et sols c’est une étape importante pour une application réussie.

Pour réaliser au mieux cette opération vous aurez besoin de mortier de jointoiement en poudre pour le sol en poudre ou en pâte prêtes à l'emploi pour le mur et de l'enlève voile de ciment.

 

Matériel nécessaire à la réalisation de joints de carrelage

Tout d’abord munissez-vous d'un seau, d'un malaxeur, d'une perceuse, d'une truelle, d'un couteau à enduire, d'une raclette en caoutchouc, de chiffons et d'une éponge pour nettoyer les joints au sol. En pose murale la préparation s'effectue plutôt dans une auge. Pour la pose des joints au sol prévoyez des gants étanches et des genouillères.

Après environ 24 heures de séchage (selon le mortier colle utilisé) le sol est prêt à recevoir le mortier à joint. Vérifier l'état des surfaces de votre carrelage, si besoin grattez les excédents de colle qui remontent à la surface des carreaux ou qui obstruent l'espace des futurs joints.

Méthode de pose des joints de carrelage

Préparez du mortier à joint pour travailler sur une superficie de 2m² à 3m² de carrelage maximum. Déposez la pâte assez épaisse et étalez sans attendre avec une raclette en caoutchouc pour bien faire descendre au fond des joints. Raclez ensuite le surplus de produit en passant la raclette en diagonal par rapport aux lignes de joint pour éviter de creuser.

C'est le format et la largeur des joints qui détermine la consommation du produit au m². Pour des carreaux de 30 par 30 comptez environ 0.5 kilos par mètre carré et 0.3 kilos par mètre carré pour un format 60 par 60.

Le mélange offrant un temps d’utilisation limité nous vous conseillons de préparer juste ce qu'il vous faut pour traiter 2 à 3 mètres carrés afin d’éviter de jeter le surplus. Dès que le produit commence à prendre frottez doucement en phase rotative avec des chiffons secs.

Après vingt minutes passez un coup d'éponge humide pour bien lisser les joints et rincez fréquemment à l'eau claire. Le lendemain nettoyez à l'eau claire avec une serpillière bien essorée en rinçant régulièrement.

En cas de traces à la surface du carrelage nettoyez avec un produit enlève voile de ciment. Il existe en formulation pour carrelage émaillé ou non émaillé.

Après plus ou moins de 24 heures de séchage (selon le mortier colle utilisé) préparez du mortier à joint pour travailler sur une superficie de l’ordre de 2 m² ou 3 m² de carrelage.

Garnissez de façon sommaire en poussant le mortier avec un petit couteau à enduire. Étalez ensuite à la raclette en caoutchouc pour forcer le mortier à aller au fond des joints. Passez l’outil en diagonale pour racler le surplus sans creuser la surface des joints.

Le mortier à joint existe dans de nombreux coloris il permet ainsi de s'accorder à la teinte des carreaux ou d'accentuer les effets géométriques.

Si votre carrelage doit-être en contact avec de l'eau ou des projections d'eau remplacez l'eau de gâchage de votre préparation en poudre par une solution hydrofuge qui renforcera la résistance des joints.

Lorsque le produit commence à durcir frotter en passe rotative avec un chiffon sec comme pour le sol. Poursuivez avec un coup d'éponge humide pour bien lisser les joints. Rincez fréquemment l'éponge dans un seau d'eau claire.

Laissez encore la prise se poursuivre puis frottez avec un chiffon sec la surface des carreaux.

Au final quand le chantier est terminé nettoyez toute la surface à l'éponge humide pour ôter les dernières traces.

Laissez durcir 24 heures pour l'utilisation de joints en poudre et 48 heures pour l'utilisation de joints en pâte avant de replacer les meubles et d'utiliser la pièce.

Si vous souhaitez qu'un professionnel réalise vos travaux et recevoir des devis de carrelage comparatif, remplissez le formulaire qui suit.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Article très intéressant et bien trés bien détaillé sur la pose des joints d'un carrelage.
Répondre